Avant mon activité de la pépinière, j’ai toujours travaillé comme employée, c’est-à-dire dans un certain cadre. Même si mon dernier emploi était dans une équipe autogérée et que le cadre était parfois plus souple, la volonté de ne pas décevoir mes collègues constituait le cadre. Et tout à coup, c’était la liberté. Sans les cadres imposés.
Mais j’ai appris que la liberté s’apprend. Dans la Bible ( ancien testament), lorsque le peuple élu est sorti de l’esclavage en Egypte, le voyage devait durer plusieurs jours. Mais il a erré dans le désert pendant 40 ans. Pour apprendre la liberté et trouver ces règles à lui… Cette image m’a parlé.
Les limites, les règles, le cadre, il faut se les fixer soi-même et ce n’est pas toujours facile quand il n’y a pas de date limite derrière tout. Un excellent livre m’a beaucoup aidé. Il a été écrit par un auteur tchèque et je l’ai acheté à Noël lorsque j’étais en Slovaquie. Je l’ai lu d’une traite dans les trains qui me ramenaient en Creuse.
Depuis, j’y suis revenu à plusieurs reprises (probablement parce que je ne suis pas tous les conseils donnés par l’auteur).
Il explique très bien le fonctionnement de notre cerveau, il traite de la motivation. il parle également de baisse de moral, qu’il appelle « hamster ». C’est un cercle vicieux : je ne fais rien – j’ai des remords – je doute de moi – je me sens impuissant. Et surtout, il donne des pistes pour faire face à cette situation.
Et la bonne nouvelle, c’est que le livre est également publié en français. Si quelqu’un cherche aussi un cadre de travail, je le recommande sans hésiter. Le titre est : En finir avec la procrastination, auteur Petr Ludwig et il coût 12 €