En dehors les boutures, je multiplie également les plantes à partir de graines. Je les ramasse lors de promenades, dans des jardins et des arboretums, je les reçois de mes amis, j’en ai ramené beaucoup de mon stage dans le jardin de plantes médicinales de la faculté de Pharmacie.
Le piège, c’est qu’il ne suffit pas de cueillir des baies ou des graines. Il faut les nettoyer, les trier. Cela permet de les stocker et de les semer plus facilement. En outre, certains fruits inhibent la germination des graines. Ils doivent d’abord pourrir à la mauvaise saison pour que la graine puisse germer.
Parfois, c’est surprenant. J’ai une fleur séchée devant moi et je ne sais même pas à quoi ressemblent les graines. Et petit à petit, en les écrasant, en les passant dans des tamis de différentes tailles et en les soufflant, elles émergent et c’est une belle découverte:)
Je vais trier les graines prochainement, alors si vous voulez vous joindre à moi et venir trier les vôtres, n’hésitez pas à me contacter. Cela pourrait être un beau cadeau de Noël pour vos amis jardiniers.