Même si je vois la première neige par la fenêtre, je vais écrire quelque chose à propos d’une plante plutôt thermophile, l’origan Hot and Spicy.
Ma première tentative de sa multiplication a suivi mon stage à l’Arom’antique une pépinière spécialisée dans les plantes aromatiques et médicinales (PAM), d’où j’ai bien sûr ramené un grand nombre de pieds-mères. Suivant leur exemple, j’ai commencé à mettre mes boutures dans des plaques alvéolaires. Leur avantage est une transplantation suivante plus facile et plus rapide. Mais elle a aussi des inconvénients. Le substrat dans les alvéoles se dessèche plus rapidement. Par conséquent, s’il n’est pas surveillé et arrosé à temps, la plante peut facilement se dessécher avant de former une véritable motte racinaire. Comme je craignais cela, j’ai trop arrosé mes plaques, et comme les alvéoles sont assez basses, mes petits origans étaient constamment dans l’humidité. Ils n’ont pas apprécié du tout et ils sont dépéris.
Aujourd’hui, j’utilise une autre méthode. Je mets les boutures par plusieurs dans des pots plus hauts, qui conservent l’humidité plus longtemps. J’ai entendu dire par plusieurs sources que lorsqu’il y a plusieurs plantes ensemble, elles s’enracinent mieux. Mais je n’ai pas d’explication scientifique à cela… En tout cas, mes racines d’origan sont magnifiques.
Il me faut un peu plus de temps pour les repiquer, mais c’est l’occasion de méditer sur le miracle de la bouture
J’ai trouvé d’autres astuces qui ont amélioré la réussite de mes boutures, mais je vous en parlerai au fur et à mesure, ou nous pourrons organiser un atelier partagé un jour.
Je vous souhaite une merveilleuse journée de l’Avent