La forêt comestible est un concept formidable. Mais au fil du temps, je suis devenue de moins en moins enthousiasmé par toutes les nouveautés « comestibles ». J’en ai acheté beaucoup, comme le font probablement tous les fervents de la pemaculture. Mais j’en ai aussi perdu beaucoup (figues, kiwis)… Certains résistent à -20 °C, mais à l’âge adulte. Par contre, ils sont sensibles les premières années, surtout en cas de gelées tardives, alors qu’ils ont déjà des feuilles.
Quant à la comestibilité, elles sont souvent comestibles, mais pas très savoureuses. Dans ma pépinière, je multiplie donc les petits fruits, mais plutôt les fruits classiques, savoureux et productifs, qui ont fait leurs preuves dans nos conditions.
Mais je suis heureuse qu’il y ait aussi des passionnés qui essaient, font les greffes et gardent l’espoir dans les agrumes produits en Creuse.
Je cultive également les arbustes résistants et comestibles (même si pas terribles en goût…). Un exemple est l’arbre à faisans (ou à caramel), que nous avons dans notre jardin depuis plusieurs années. Lorsque j’ai goûté le fruit pas tout à fait mûr, qui m’a fait mal à la bouche, j’ai encore rouspété. Depuis, je sais qu’il ne faut manger que des baies mûres. Mais elle m’a séduit par de nombreuses autres qualités : il reste longtemps vert, a de belles fleurs et de beaux fruits et est utile pour la biodiversité. C’est pourquoi vous le trouverez dans mon catalogue. Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter la vidéo de Damien Dekarz: https://www.youtube.com/watch?v=N227nH-P-MQ