2/24 Astuce N°1 pour éviter les problèmes

Conseil tout frais, et croyez-moi, il est très utile. Hier, j’ai fabriqué quelques baumes, qui seront des cadeaux pour mes copines et je me suis alors souvenu d’une de mes précédentes tentatives, qui s’était révélée compliquée au moment du nettoyage. J’ai vu cette astuce lors d’une formation chez Les Vieux Racinés et Jeunes Pousses cette année, mais j’ai oublié depuis et j’ai galéré.


Pour épaissir les baumes, on utilise de la cire d’abeille que l’on fait fondre au bain-marie dans l’huile de macération aux plantes. On se retrouve alors avec un grand nombre d’ustensiles : couteaux, râpe, récipient pour la balance, etc. un bol, un récipient à bec pour mieux verser ou même un entonnoir doseur. Et tout ça, il faut bien le nettoyer ensuite. On peut être tenté d’utiliser la méthode classique pour la vaisselle grasse (eau très chaude et produit vaisselle), mais : A éviter, ça ne marche pas du tout : l’eau glisse, la matière jaunâtre reste bien décidée à embêter…


Alors, que faire ? C’est logique même sans connaissance de chimie : nous utilisons la cire pour épaissir /colmater l’huile en quelque sorte, car il se dilue en chauffant et est soluble dans le gras…
Pas dans l’eau… du coup, pour nettoyer les ustensiles, il faut utiliser le gras.
Comment faire: d’abord, essuyer au maximum (quand l’huile est encore liquide de préférence avec un essuie-tout, du papier toilette, etc. – bref, du jetable (pas trop zéro déchet, mais c’est pour ne pas utiliser 60 l ensuite pour le laver – je répète, pas soluble dans l’eau ;)). Ensuite, nettoyer avec de l’huile… et seulement après dans l’eau chaude avec du savon ou du produit vaisselle pour enlever l’huile. Voilà 🙂

Petite info bonus : si vous avez déjà cueilli les fleurs de souci, vous connaissez la matière collante qui reste sur les doigts… Pour elle aussi, une goutte d’huile avant le lavage est parfaitement efficace.


sceneMode: Hdr;
cct_value: 0;
AI_Scene: (-1, -1);
aec_lux: 80.0;
hist255: 0.0;
hist252~255: 0.0;
hist0~15: 0.0;

Laisser un commentaire